S'adapter au réchauffement climatique en milieu urbain

Territoire

Nous sommes ravis de vous inviter mercredi 2 octobre 2024 à 18h à La Coursive à Dijon, un événement axé sur l'adaptation de nos villes au changement climatique.

Au programme :

Les Trois Initiatives Locales

L’événement débutera par la présentation de trois initiatives locales inspirantes, menées par des collectifs et associations engagés. Ces groupes partageront leurs visions et objectifs pour rendre notre ville plus résiliente face aux défis climatiques. Les actions qu'ils proposent seront ensuite discutées et enrichies lors des ateliers qui suivront.

Collectif Sauvons les berges du Suzon : Œuvrant pour la préservation des espaces naturels le long du Suzon, ce collectif met en avant des solutions innovantes pour protéger la biodiversité et prévenir les inondations.

Collectif Bien vivre au quartier de Larrey : Axé sur l'amélioration de la qualité de vie dans le quartier de Larrey, ce collectif propose des initiatives pour verdir l'espace urbain et réduire les îlots de chaleur.

Les Lentillères : Un exemple de lutte pour la préservation des terres agricoles en milieu urbain, ce collectif milite pour une ville plus verte et nourricière.

Le Jeu Sérieux : Construire la Résilience Ensemble

Nous vous proposons ensuite de participer à un jeu sérieux spécialement conçu pour l’événement. Ce jeu immersif a pour but de simuler la transformation d'une ville fictive face aux défis posés par le changement climatique. Les participants, regroupés en équipes, devront collaborer pour mettre en place des actions d'adaptation efficaces tout en poursuivant leurs objectifs personnels.

Objectifs du jeu : Chaque joueur·euse recevra des cartes avec des objectifs individuels à accomplir. Toutefois, la véritable réussite dépendra de la capacité des équipes à maintenir la résilience collective de la communauté.

Événements imprévisibles : Le jeu intègre des événements aléatoires de plus en plus intenses, qui mettront à l'épreuve la résilience des individus et du collectif. Ces défis simuleront les impacts croissants du changement climatique.

Système de monnaie : Pour ajouter une dimension stratégique, un système de monnaie compliquera l'accès aux mesures d'adaptation, incitant ainsi les joueur·euses à coopérer et à faire preuve de solidarité.

Cet événement se veut non seulement un moment de partage et de réflexion, mais aussi une opportunité pour chacun de s’impliquer activement dans la construction d'une ville plus résiliente et durable. Nous espérons vous voir nombreux·ses pour cette expérience enrichissante !