Forum associatif à Sagy(71)

Sagy 2018 : la Bourgogne Franche-Comté en transition

la Bourgogne Franche-Comté en transition

Fédérations d’associations et associations environnementales étaient réunies pendant deux jours à Sagy ce week end du 29/30 septembre 2018 au forum associatif organisé par la Confédération des Associations de Protection de la Nature de Saône et Loire ( C.A.P.E N 71), présidée par Thierry Grosjean pour débattre des enjeux du moment : la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, la lutte contre le bruit, l’abandon des pesticides… Autant d’enjeux locaux brûlants comme l’encadrement de la gestion du circuit de Bresse, l’appel à la fermeture de l’aéroport de Dole, l’appel à l’arrêt du nucléaire, la mise en cause de la gestion paritaire de la chasse, le refus des retenues collinaires (comme à Sivens) … La CAPEN71,  fédération départementale, représente en Saône & Loire la fédération France Nature Environnement dont le président, Michel Dubromel avait fait le déplacement tout spécialement pour saluer le travail accompli localement.

Michel Dubromel, président de FNE, aux côtés de Thierry Grojean (CAPEN71)

CONTRE LES PESTICIDES… SEMONS DES COQUELICOTS !
Les associations sont en phase avec les attentes de l’opinion public et le forum, avec l’intervention de Maria Pelletier intitulée “nous voulons des coquelicots “, a donné de la voix contre les Pesticides . Autres thèmes abordés, celui de la biodiversité, du bruit et du respect de la législation et du droit en résonance avec le combat mené de longue date par l’association Vigilance Nature Environnement , présidée par Jean Paul Verguet.

expo forêt à SAGY

Dimanche matin, le nouveau président régional de France Nature Environnement, Hervé Bellimaz aborde, lors d’un atelier «Quelle place pour le tourisme ? » un sujet lié aux deux projets de Center Parcs dans le Jura et en Saône et Loire.

Annette sur le stand de FNE BFCAnnette Lapalus, très sollicitée sur le stand de FNE Bourgogne Franche-Comté