Le 7 décembre 2018, JNE (Vincent DAMS) et la LPO FC (Ondine Dupuis) ont participé au colloque suisse “Vivre avec le castor – expériences, défis, perspectives” organisé en Thurgovie, 4 ans après le dernier.

Avec une question centrale formulée “à la suisse” : “comment les cibles de la promotion de la biodiversité et de la protection des eaux peuvent être réunies avec les exigences des castors (sic) ?”

De nombreuses interventions ont permis d’apporter des éléments concrets sur l’impact du castor sur la biodiversité d’un cours d’eau et son hydrologie, sur la prise en compte de l’espèce lors de la construction d’ouvrages de génie civil et de la restauration de milieux aquatiques et humides… même si l’espèce n’est pas encore présente !

Pour fêter les 40 ans de la réintroduction de l’espèce en Suisse, débutée en Thurgovie, une belle rétrospective historique de ces campagnes laborieuses est faite par un ancien, avec ce sens de l’autodérision suisse toujours appréciable.

Au delà de l’entente cordiale et complice visible entre l’ensemble des acteurs présents et co-organisateurs (services fédéraux et cantonaux, associations, instituts de recherches et universitaires…), cet évènement a montré toute l’énergie mise à profit pour faire du castor, un allié pour réussir ce pari audacieux d’une meilleure cohabitation entre l’homme et son environnement.

Les liens pour en savoir plus :