FNE BFC recrute !

Offre d’emploi : Animateur biodiversité (haies, arbres têtards, castor et végétal local)

Contexte du recrutement et définition de poste :

La fédération régionale France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté (FNE-BFC) est affiliée à la fédération nationale France Nature Environnement, dont elle partage entièrement les valeurs. La vision commune qui donne sens à toutes les actions de FNE est celle « d’une humanité vivant en harmonie au sein d’une planète préservée ».

FNE BFC pilote un programme de préservation de la biodiversité  au niveau régional nommé Biodiversit’haies. Pour chaque volet d’actions, des missions sont confiées à ces structures affiliées (fédérations départementales ou associations locales) identifiées comme partenaires techniques de Biodiversit’haies. Les missions confiées tiennent compte d’une part des compétences et des expériences de terrain connues de ces structures et d’autres part de leur implication à l’échelle du territoire et de leur zone géographique d’intervention.

Dans l’ensemble de ses actions, la fédération régionale de France Nature Environnement s’appuie sur les fédérations départementales et associations régionales ou locales membres, afin d’amplifier le travail de terrain, d’impliquer les différents acteurs locaux et de réaliser un équilibre territorial.

Vous participez à la réalisation du programme Biodiversit’haies en Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme est composé de 4 volets :

– Volet A : Préservation des haies champêtres

– Volet B : Préservation des arbres têtards

– Volet C : Préservation des ripisylves avec l’entrée Castor d’Eurasie

– Volet D : Contribuer à la récolte et à la diffusion de graines labellisées Végétal local

Vous réalisez les actions techniques de ces 4 volets en collaboration et en concertation étroite avec les autres animateurs du réseau régionale et sous la supervision du coordinateur du programme.

Missions principales :

Volet A (30 %)

– Mise en valeur du patrimoine arboré et organisation de plantations de haies à l’échelle d’un territoire pilote : concertation des acteurs, planification de chantier de plantation ou de restauration, sensibilisation des publics

– Visite diagnostic de suivi et d’entretien des plantations (analyse résultat suivi et méthode de plantation) – Conseil et accompagnement d’entretien et de pérennisation des haies

– Réponses aux sollicitations diverses : cas de destructions partielles ou totales de haies, conseils techniques, conseil et transmission d’informations sur les dispositifs réglementaires de préservation de haies, etc.

Volet B (20 %)

– Repérage de nouveaux sites à enjeux et nécessité de restaurations (prospection, rencontre propriétaires, étude de la valeur patrimoniale et écologique des arbres – inventaire de la végétation) ;

– Accompagnement et conseil technique pour la création de trognes par une taille de jeunes arbres et/ou plantation d’arbres (bouturage de saules par exemple)

– Organisation de chantiers de restauration de vielles trognes menacées (prestation d’élagage)

– Animation grand public et diverses actions de découverte des arbres têtards

Volet C (20 %)

– Veille territoriale : capitalisation des données et échanges du groupe castor (actions menées sur le territoire Bourgogne Franche-Comté, zones de vie de l’espèce et suivi de la mortalité d’individus contexte analyse leptospirose, en lien avec l’ONCFS)

– Suivi de la présence du castor sur quelques cours d’eau du 25-70-90 / caractérisation du milieu ;

– Contacts et rencontres avec les acteurs locaux pour sensibilisation sur présence et enjeux de l’espèce ;

– Information des communes et des agriculteurs au respect de la ripisylve et à la préservation de l’existant (conseil entretien)

– Etoffer les ripisylves lors de leur restauration : organisation de chantiers de plantation de ripisylves / bouturage de saule

Volet D (20 %)

– Assurer le suivi du label Végétal local de FNE BFC : transmission des graines, traçabilité, archivage, etc.

– Participer à la recherche de site de récolte : inventaire arbres et arbustes, demande d’autorisation récolte, création d’un verger à graines ;

– Organiser les journées de récoltes  et de dépulpage : planification des journées, formation et encadrement des bénévoles

Missions transversales (10%) :

– Participer au fonctionnement et à la vie associative de la structure

– Communiquer sur le programme : intervention presse (reportage/interview), rédaction d’articles et de communiqué de presse

– Participer à l’organisation de projets évènementiels (exposition, conférence, colloque, etc.)

– Concevoir ou participer à la conception d’études de diverses natures (diagnostics, inventaires, documents de synthèse, études de faisabilité, etc.)

Profil recherché :

• BAC +2 à +5 en écologie, gestion des espaces naturels
  • Connaissances avérées en botanique (arbres et arbustes, corridors écologiques, haies-ripisylves)
  • Autonomie, esprit d’initiative, bonne capacité d’organisation et de planification au bureau et sur le terrain
  • Aptitudes à la concertation et au travail en équipe, vous savez à la fois être à l’écoute et force de proposition
  • Maîtrise des outils bureautiques (pack Office) et des SIG (QGIS)
  • Des connaissances sur le castor et sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté seraient un plus
  • Des expériences de plantations de haies et d’accompagnement de la profession agricole seront appréciées
  • Permis B indispensable

Poste basé dans les locaux de FNE BFC à Besançon.

Salaire selon profil et expérience basé sur la convention collective de l’animation (Indice de 280 points, soit environ 1750 euros brut mensuel).

Contrat à durée déterminée de 6 mois (remplacement congé maternité) reconductible.

Comment candidater ?

Par courriel uniquement et aux 2 destinataires suivants : biodiversite@fne-bfc.fr (coordination programme Biodiversit’haies) et patrick.bourque.8@gmail.com (Ressources Humaines)

Date limite de réception des candidatures : 25 janvier 2019

Les entretiens sont prévus lors de la première semaine de février pour une prise de poste à la mi-février.