Biodiversit’haies

En 2013, FNE Bourgogne Franche-Comté lançait un programme biennal « Favoriser la biodiversité à l’échelle d’un territoire » par la valorisation et la plantation de haies sur la communauté de communes du Val Marnaysien. Le programme est renommé « Biodiversit’haies » en 2014 et développe deux nouvelles actions: la sauvegarde des arbres têtards et la formation des futurs agriculteurs. La participation a la création d’une filière de végétaux certifiés d’origine locale vient compléter l’ensemble en 2017. Ainsi la mise en œuvre de ce programme inclut aujourd’hui 4 volets :

A. Les Haies : Promouvoir l’arbre et la haie, vecteurs de biodiversité ;

B. Les Trognes : Sauvegarder les arbres têtards ;

C. Le Castor : Le castor d’Eurasie, acteur de l’entretien de la biodiversité des milieux aquatiques

D. Végétal Local : Contribuer à la récolte et à la diffusion de graines labellisées «Végétal Loca

Ces 4 volets sont réalisés en partenariat technique avec les fédérations France Nature Environnement Doubs (FNE Doubs) et Jura Nature Environnement (JNE).

Objectifs stratégiques :

• Stopper les causes d’érosion de la biodiversité et préserver le vivant
  • Reconquérir les sols
  • Restaurer la qualité des eaux
  • Rendre les actions visibles par de la communication

Promouvoir l’arbre et la haie vecteurs de biodiversité :

Pourquoi agir ?

L’intensification de l’agriculture et les grands travaux d’aménagement n’ont pas épargné la Franche-Comté et ses haies champêtres. Pour des raisons économiques, leur arrachage à « la hussarde » est de nos jours encore fréquent. Or, les haies ont un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et de nos paysages franc-comtois.

En favorisant l’infiltration des eaux de pluies et en protégeant les terres du vent, les haies parent aux risques de coulées de boue du fait du ruissellement et de l’érosion éolienne. De ce fait, elles limitent aussi les pollutions de l’air et des courts d’eau engendrées par l’agriculture intensive, les haies situées le long d’un cours d’eau ou ripisylve jouant un rôle d’épurateur et de rétention des berges. Les haies favorisent également la diversité écologique en tant qu’habitat, corridor écologique, etc. et leur arrachage constitue une cause majeure de la disparition des espèces.

C’est pourquoi la fédération FNE Bourgogne Franche-Comté, avec la participation active de ses associations partenaires (Jura Nature Environnement, Dole Environnement, FNE 25-90, CPIE VO, FNE 70) poursuit son action de préservation et promotion de la restauration des haies au sein de nos territoires.

Vous souhaitez connaitre d’avantage de détails sur le programme et nos services proposés ?

Téléchargez la plaquette de Biodiversit’haies en cliquant sur le lien ci-contre :

Qui finance?

Ce volet d’action est mis en œuvre grâce aux concours financier du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, la DREAL Bourgogne Franche-Comté, l’Agence de l’eau RMC et le SMIX Dessoubre.

L’association cherche à assurer les 20 % d’autofinancement par la biais de dons et de mécénat. Depuis 2014, le programme profite du soutien de l’AFAC Agroforesterie.

Sur quelle zone géographique ?

Le programme a lieu principalement en Basse et Moyenne Vallée de l’Ognon (25-70-39) et sur le bassin versant du Dessoubre et de la Reverotte (25). Toutefois, des actions de valorisation et plantations de haies peuvent avoir lieu en dehors de ces territoires.

Le plus !

Dans le cadre de Biodiversit’haies, nous sommes :

•  correspondants du réseau Bocag’haies animé par Alterre BFC (plus d’infos sur le réseau, cliquez ici) et par ce biais nous pouvons vous accompagner pour tous projet de plantation de haies éligible à l’Appel à Projet Bocage et Paysage de la Région Bourgogne Franche-Comté (lien infos et formulaires de AAP, cliquez ici)  ;
  • référents BCAE 7 : dans le cadre de l’application de l’article 7 “Maintien des particularité topographiques” des règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE 7), nous sommes reconnus comme organisme prescripteur (3 techniciens du réseau sont agréés). Par ce biais, nous sommes habilités à dispenser les prescriptions pour un meilleur emplacement environnemental d’une haie
  • une association adhérente de l’AFAC agroforesterie ;

Pour tout conseil ou information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter  par mail ou téléphone.

Visualiser ici les plaquettes présentant les rôles de la haie

Partenaires financiers :